mardi

Insimination artificielle ou fécondation in vitro


La maternité pour autrui englobe deux hypothèses:

La première est la procréation pour autrui, hypothèse dans laquelle la femme qui porte l'enfant a recours à l'insémination artificielle. Dans ce cas, la mère porteuse est la mère génétique.

La seconde est la gestation pour autrui c’est-à-dire le recours à la fécondation in vitro (l'enfant est conçu avec les gamètes du couple demandeur ou un tiers donneur). La mère porteuse n'est alors que la mère gestatrice. Quoi qu’il en soit, procréation et gestation pour autrui sont interdites en France.

L'insimination artificielle

Normalement, les femmes produisent à chaque cycle un ovocyte mature dans les ovaires, qui est libéré dans les trompes. Après un rapport sexuel, les spermatozoïdes passent du vagin vers l'utérus à travers le col puis remontent dans les trompes et c'est à ce niveau que se produit la fécondation de l'ovocyte par les spermatozoïdes. L'insémination facilite cette rencontre en déposant des spermatozoïdes à l'intérieur des voies génitales féminines. Elle requiert que l'une des trompes soit, chez la femme, encore perméable.
Dans le cadre d'une mère porteuse c'est l'ovule de celle-ci qui sera fécondé par les spermatozoïdes du futur père, ainsi l'enfant portera l'ADN de la mère porteuse.

La fécondation in vitro

Cette méthode se prepare dans un laboratoire, le biologiste prépare les gamètes. Le sperme recueilli est lavé pour éliminer le liquide séminal et une sélection des spermatozoïdes les plus mobiles est obtenue en plaçant l’échantillon à l’étuve dans un milieu liquide spécial. Les ovocytes sont repérés dans le liquide puis isolés.

Chaque ovocyte est alors placé au sein d’un milieu de culture dans une boîte en verre dans laquelle sont déposés quelques micro litres d’une solution contenant les spermatozoïdes les plus mobiles : entre 10 000 et 100 000 spermatozoïdes environ par ovocyte suivant la technique utilisée.

Ces boîtes sont mises dans un incubateur à 37°C et il est possible d’observer, le lendemain, le nombre d’ovocytes fécondés. Mais ce n’est que le surlendemain, soit 48 heures après la ponction folliculaire, que le nombre d’embryons obtenus peut être connu.

Follicule: Poche remplie de liquide dans l’ovaire contenant et nourrissant l’ovule pendant sa maturation. Lors de l’ovulation, le follicule éclate et libère l’ovule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire